« La question du recours aux approches complémentaires par les personnes souffrant de cancer »

Mémoire de Master en Psychologie de la Santé, Université de Lausanne Faculté des SSP, Institut de psychologie.

Résumé
Les approches complémentaires (AC) sont de plus en plus utilisées par les personnes souffrant de cancer. Face à ce phénomène, la communauté scientifique se penche depuis quelques années maintenant sur cette question en tentant de comprendre ce qui suscite un tel engouement chez les malades.
Dans le cadre de cette recherche qualitative en psychologie de la santé, j’ai choisi de me concentrer sur trois axes de recherche principaux qui se sont respectivement attachés à déterminer ce que les personnes atteintes de cancer recherchent à travers leur recours aux approches complémentaires, ce que ces approches leur apportent concrètement et enfin, la place qu’elles occupent dans la prise en charge médicale des patients en suivi oncologique.
Cette recherche a été menée auprès de neuf personnes issues de trois populations différentes, à savoir des oncologues, des thérapeutes en approches complémentaires et des femmes ayant souffert d’un cancer du sein.
Les résultats obtenus sont dans la lignée générale des autres recherches faites à ce sujet et mettent en avant le désir qu’ont les malades d’être actifs face à la maladie ainsi que le besoin de soutien qui est en partie comblé par les AC. Le fait que les malades aient déjà eu recours aux AC avant la maladie confirme les résultats de recherches antérieures. Par ailleurs, tous les malades de cette étude s’accordent à dire que leur recours aux AC s’est avéré être une expérience positive.