Qu’est-ce que le Reiki ?

sarah bezencon reiki therapie psychologie integrativeLe Reiki est à la fois un concept qui repose sur le principe d’énergie universelle curative et une technique de santé, de bien-être et de développement personnel et/ou spirituel (en fonction de la manière dont la personne choisit de vivre sa pratique). Concrètement, il s’agit principalement d’un traitement par imposition des mains sur certaines zones précises du corps, celles-ci servant à transmettre le ki, l’énergie, afin de la faire circuler dans l’organisme pour activer ses facultés d’autoguérison et favoriser un retour à l’homéostasie (stabilisation des différentes constantes physiologiques par un phénomène d’autorégulation). Le corps et l’esprit n’étant pas dissociés, le Reiki, de par la profonde relaxation corporelle qu’il induit, est également favorable à l’équilibre psychologique de la personne. Ainsi, les soins Reiki encouragent une introspection en douceur, ce qui favorise souvent la levée de blocages inconscients en lien avec une problématique donnée : en pacifiant le mental, ils permettent de se reconnecter à son intériorité, ce qui s’avère très précieux lorsque l’on est en quête de Soi.

En principe, les soins énergétiques ont lieu après une discussion qui traite de la problématique en cours chez le patient. Ils se déroulent sur une table de massage et durent entre une demi-heure et une heure environ. Confortablement allongé, le receveur reste habillé et est invité à se relaxer tout en restant présent à ce qui se passe à l’intérieur de lui. Un temps de transition puis d’échange est réservé après la séance, de manière à ce que les effets du soin puissent s’intégrer en douceur.

* Par Reiki-thérapie, je fais référence au recours à la pratique du Reiki dans le cadre d’une consultation psychologique. Concrètement, cela ne change rien à sa pratique, il ne s’agit pas de chercher à lancer une nouvelle mode ou sous-catégorie d’un système Reiki particulier. Simplement, j’estime que le Reiki est un outil (psycho)thérapeutique valable, car permettant une mise en contact rapide et sécuritaire avec l’inconscient. De ce fait, il permet donc de travailler sur soi, de manière à dépasser certaines problématiques d’ordre psychologique, au même titre que d’autres méthodes employées dans le cadre d’une (psycho)thérapie.