Psychologie intégrative

Qu’est-ce que la psychologie intégrative ?

sarah bezencon psychologie integrative therapie

L’approche intégrative permet de proposer des séances personnalisées, ceci afin de mieux répondre aux différents besoins de chacun, en puisant dans le meilleur des différents modèles thérapeutiques existant actuellement.

L’idée sous-jacente au modèle intégratif est d’exploiter la complémentarité des diverses approches existant dans le domaine de l’accompagnement, plutôt que de rester cloisonné dans une lecture monolithique de la (psycho)thérapie.

Ainsi, elle se pratique dans un état d’esprit d’ouverture et de souplesse en comparaison de certains cadres thérapeutiques considérés comme un peu plus rigides. Par conséquent, elle puise volontiers ses inspirations dans d’autres systèmes de pensée, tels que le paradigme « holistique » propre aux philosophies orientales, par exemple.

Pour plus d’informations sur la psychologie intégrative, voir l’excellent article de Psychologie.com, Tout ce que vous devez savoir sur la psy « intégrative ».

Mon approche intégrative

sarah bezencon psychologie integrativeVenez cheminer à votre rythme sur la route de l’apaisement, à la découverte de votre intériorité en toute sécurité.

Ma spécificité est de donner des consultations en adoptant le positionnement « holistique » propre au paradigme oriental.  Cela signifie que je travaille principalement avec des techniques qui prennent en compte l’individu dans sa globalité (dimensions corporelle, émotionnelle, cognitive, mais également énergétique, environnementale, temporelle et spirituelle). À ce titre, j’utilise notamment l’hypnose et ses nombreux outils, car ils offrent un accompagnement sur mesure afin de cheminer à son rythme sur la route de l’apaisement.

L’intérêt de cette approche est de rendre le consultant acteur de sa propre santé (celle-ci étant « un état de complet bien-être physique, mental et social », pour reprendre en partie la définition de l’OMS), en considérant sa problématique et les solutions possibles dans une perspective à la fois plus large et « dimensionnée ».

Ainsi, j’ai la volonté de m’inscrire dans une démarche d’ouverture par rapport à la prise en charge psychologique, ce qui inclut par conséquent l’exploration d’autres horizons thérapeutiques, tels que les pratiques énergétiques orientales. De la sorte, je travaille également beaucoup avec la dimension subtile de l’être humain, généralement sous la forme de « soins énergétiques » (notamment le Reiki, que j’exerce depuis une quinzaine d’années). Ceux-ci encouragent une introspection en douceur, ce qui favorise souvent la levée de blocages inconscients en lien avec une situation donnée : en pacifiant le mental, ils permettent de se reconnecter à son intériorité, ce qui s’avère très précieux lorsque l’on est en quête de Soi.