Indications thérapeutiques

sarah bezencon reiki therapie psychologie integrative

Voici quelques-uns des bienfaits du Reiki, vérifiables d’un point de vue empirique :

  • Diminue le stress, en installant un profond lâcher-prise lors des soins ;
  • Améliore la qualité de vie, de par sa contribution au bien-être général ;
  • Ressource la personne à tous les niveaux, grâce à son effet profondément relaxant ;
  • Libère les émotions refoulées, en débloquant les tensions physiques et psychiques cristallisées dans le corps (les « nœuds » énergétiques) et en rétablissant ainsi une libre circulation de l’énergie vitale dans l’organisme de la personne ;
  • Favorise l’introspection, celle-ci étant facilitée par l’état méditatif qu’il procure ;
  • Réunifie le corps et l’esprit, ce qui a pour effet de renforcer l’attention à soi (en rendant attentif aux signaux corporels, véritables baromètres intérieurs) et la capacité à se recentrer rapidement si nécessaire ;
  • Corollaire des points précités, permet à la personne de « rentrer en amitié » avec elle-même et de vivre davantage dans la bienveillance et l’écoute de ses besoins fondamentaux.
  • À noter que le Reiki aurait d’autres bienfaits plus spécifiques, mais faute de preuves scientifiques suffisantes, je préfère ne pas les mettre en avant. Néanmoins, il peut être intéressant de les évoquer en filigrane pour les personnes intéressées à connaître ces supposés effets bénéfiques.

Par exemple, le site PasseportSanté.net rapporte que selon certaines études (celles-ci étant d’une qualité méthodologique insuffisante, malheureusement), le Reiki pourrait : diminuer les symptômes dépressifs ; améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancers ; améliorer la mémoire et le comportement des personnes souffrant d’Alzheimer ou d’atteintes cognitives légères ; réduire la douleur ; contribuer à la réadaptation après un accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, selon les différentes sources disponibles sur le Reiki, il est commun de lire que ce dernier permettrait de : renforcer le système immunitaire ; soulager les personnes souffrant de maladies chroniques ; équilibrer le système endocrinien ; favoriser l’élimination des toxines, notamment en stimulant le péristaltisme intestinal et les autres émonctoires ; diminuer la douleur chronique ; améliorer les troubles du sommeil ; etc.

Pour les pratiquants réguliers, il est également fait état d’une augmentation de la créativité et de l’intuition, d’une capacité empathique accrue, d’un sentiment de connexion plus grand avec les autres et l’environnement immédiat, ainsi que de l’émergence de certaines facultés dites « psychiques ». Il est bon de savoir que ces derniers effets sont fréquemment rapportés par les méditants expérimentés, ce qui laisse supposer que le Reiki est bel et bien une pratique méditative.