Fonctionnement d’une thérapie intégrative

sarah bezencon therapie integrative fonctionnement therapeutique

Le cadre d’une thérapie intégrative est volontairement souple. Cela signifie que c’est vous qui décidez du rythme auquel vous souhaitez avancer, et donc du rythme auquel vous choisissez de venir aux séances.

J’offre différents types de suivis en fonction de la demande et du motif de consultation :

  • Coaching ponctuel
  • Thérapie brève
  • Thérapie moyenne à longue
  • Développement personnel

Par ailleurs, je propose également des séances sous forme de « cours » visant à développer certaines compétences :

  • Prévention et promotion de la santé (à l’aide de l’autohypnose, notamment)
  • Cours d’initiation au Reiki (donner des soins à autrui et s’autotraiter)
  • Apprentissage du rêve lucide (être conscient de rêver lors de ses rêves nocturnes)

En fonction de votre personnalité, de la situation qui pose problème et du contexte dans lequel vous évoluez, je vous proposerai une approche plutôt qu’une autre, ou alors plusieurs à la fois. L’état d’esprit dans lequel je reçois est synonyme d’ouverture et de liberté. C’est la raison pour laquelle je mets un point d’honneur à vous proposer des outils à utiliser en dehors des séances chaque fois que cela est pertinent, de manière à vous rendre le plus autonome possible dans la gestion de vous-même. Par ailleurs, je vérifie systématiquement avec vous si ce que je vous propose correspond à l’idée de ce que vous êtes venu chercher en décidant de me consulter, ceci dans le but de nous faire gagner du temps en évitant de partir dans une direction qui ne vous conviendrait pas. En sachant qu’il n’est pas interdit de changer de chemin en cours de route, si le cœur vous en dit !

En principe, une séance type se construit en deux temps. En effet, quelle que soit l’approche utilisée, s’il s’agit d’une première rencontre, la séance débute par une anamnèse poussée afin de comprendre précisément les motifs de votre consultation. C’est le moment où l’on prend le temps de faire connaissance et d’explorer votre demande. Sur la base des éléments amenés, je vous propose la stratégie qui me semble la plus adaptée à votre problème et nous décidons ensuite ensemble des objectifs à atteindre au cours de notre collaboration. S’il ne s’agit pas d’une première consultation, la séance débute toujours par un état des lieux de votre situation puis se poursuit en fonction des objectifs définis et/ou de nouveaux éléments à prendre en considération.