Approches corps-esprit : hypnose – mindfulness – techniques énergétiques

L’impasse peut devenir le début d’une voie. René Barjavel

Au sein de la multitude de médecines complémentaires existant, mon intérêt s’est très tôt porté sur les approches regroupées sous l’appellation « corps-esprit ». Celles-ci rassemblent une quantité de pratiques d’horizons divers visant à réunifier les différentes strates de l’individu en un tout harmonieux, leur point commun étant qu’elles facilitent un retour à soi et à sa partie inconsciente. Par ailleurs, en reconnectant l’individu à son corps ainsi qu’aux sensations qui le traversent, elles vont favoriser la mise en lumière de certaines problématiques, tout en permettant à la personne de garder une certaine distance émotionnelle (en utilisant par exemple des techniques de dissociation hypnotique), ceci dans le but de les dépasser quand cela est possible ou d’apprendre à vivre avec lorsque cela s’avère nécessaire (dans le cas de certaines douleurs chroniques, par exemple).

Ainsi, l’hypnose d’inspiration ericksonienne, la philosophie de la pleine conscience et les techniques énergétiques des traditions orientales constituent les piliers de ma pratique de psychologue. Si j’ai choisi ces outils, c’est parce qu’ils sont efficaces, agréables à utiliser et qu’ils permettent également de rendre la personne autonome en développant sa capacité à se connecter à ses propres ressources.

Pour finir, toute la beauté de ces pratiques réside dans le fait qu’en les intégrant à notre quotidien, on développe progressivement un nouvel art de vivre, plus serein et conscient, en étant solidement armé pour affronter les difficultés de l’existence.