Approches corps-esprit et autonomisation de l’individu

Si on donne un poisson à un homme, on le nourrit pour la journée. Mais si on lui apprend à pêcher, on le nourrit pour la vie. Lao Tseu

Mon objectif est de favoriser l’autonomie des personnes qui me consultent en leur transmettant des outils simples qu’elles pourront ensuite utiliser dans leur vie quotidienne ; ceci afin de les guider vers une gestion la plus autonome possible de leur santé psychique et physique – ces deux dimensions étant intimement liées.

J’ai toujours été convaincue de l’importance de savoir se reposer sur ses propres ressources, car c’est à mon sens le socle sur lequel se construit notre liberté intérieure. Ainsi, c’est en nourrissant nos forces et en composant avec nos faiblesses que l’on fait grandir notre sentiment de sécurité face aux difficultés de la vie quotidienne. Cela suppose un regard objectif sur soi-même et celui-ci est justement favorisé par les outils d’introspection que je propose. C’est aussi un encouragement à se responsabiliser par rapport à son propre bien-être, à devenir acteur de sa santé et à ne pas remettre son pouvoir personnel (j’entends par là ses capacités de discernement et de recul) entre les mains de quelqu’un d’autre.

Bien évidemment, il s’agit de respecter les limites qu’impose le bon sens, en sachant que les outils que je propose ne sont pas une panacée mais constituent une aide pour se prendre en charge de manière intelligente et saine. Aussi, je vous encourage à consulter tout professionnel de santé que vous jugerez adéquat à vos problématiques en cours.